• Facebook Social Icon

À propos de nos

Partenaires

Ville de Ste-Thérèse

4 mars 2019

La Ville de Sainte-Thérèse se positionne contre la violence conjugale. Elle a adopté une résolution en ce sens lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 mars dernier. Un geste riche de significations, estime la directrice de la Maison d’accueil Le Mitan, Maryse Lachaine.

Même s’il existe un large consensus en faveur de l’égalité entre les sexes et malgré toute la sensibilisation qui est faite en ce sens, encore nombreuses sont les femmes victimes de violence conjugale qui hésitent à demander de l’aide. Parce qu’elles ont peur. Parce qu’elles doutent. Parce qu’elles ont honte.

Dans ce contexte, la prise de position de la Ville de Sainte-Thérèse appert, pour l’organisme, une belle occasion de sensibiliser la population au fait qu’il existe, sur le territoire thérésien, une maison pour les victimes de violence conjugale. En plus de l’hébergement, Le Mitan offre divers services: consultations individuelles sur rendez-vous, relations d’aide téléphonique, accompagnement psychosocial, groupes externes, informations, références, etc.

 

Alliée contre la violence conjugale

En se proclamant «alliée contre la violence conjugale» , Sainte-Thérèse emboîte le pas au mouvement qui a été initié par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et auquel adhèrent pas moins de 390 municipalités.

«Notre municipalité a le désir d’offrir un milieu de vie inclusif, axé sur l’entraide et le respect mutuel, où les Thérésiennes et Thérésiens peuvent compter sur le soutien de leur communauté. Ainsi, j’espère que l’adoption de cette résolution contribuera, un tant soit peu, à faire avancer cette cause» , affirme la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, tout en rappelant que la violence conjugale n’est pas propre à un groupe d’âge ou à un statut social.

image21.jpg
Policiers et ambulanciers

7 février 2019

Une grande journée pour le partenariat!
Un signet pour aider nos partenaires à intervenir auprès des femmes victimes de violence.
Le projet a vu le jour lorsque M. Daniel Ouellette et M. Frédéric Beaulieu ambulanciers, se sont présentés au Mitan suite à une intervention en violence conjugale où il se sont sentis impuissants à intervenir auprès d’une femme qui venait de vivre de la violence physique.
« Comment trouver les bons mots, quoi dire pour amener la femme à se faire aider » C’était leur questionnement. Ils ont eu la bonne idée de venir nous en parler au Mitan pour qu’on puisse regarder ensemble ce qui pourrait les aider dans leur travail. De là est né ce signet tout simple, avec quelques phrases que les ambulanciers et policiers pourraient utiliser dans leurs interventions! De là la présence de Mme Karine Desaulniers de la régie inter-municipale de police Thérèse-de-blainville qui en fera la distribution ainsi que M.Daniel Ouellette des Services pré-hospitaliers Laurentides Lanaudieres.
Un autre exemple que le partenariat est ce petit plus, qui fait la différence!

De gauche à droite :
M. Daniel Ouellette ambulancier (SPLL) Mme Karine Desaulniers( RIPTB), Mme Maryse Lachaine (Directrice de la Maison le Mitan) et M. Frédéric Beaulieu (SPLL)

unnamed.jpg
Club Optimiste de Ste-Thérèse

Depuis des années

Le Club Optimiste de Ste-Thérèse qui continue de supporter le Mitan avec des dons importants, faisant le bonheur des femmes et des enfants…à notre plus grand bonheur à nous équipe du Mitan. En effet, à l’automne 2018, ils nous ont offert un cabanon d’une valeur de 2000$. Ils ont également invité 3 familles hébergées au Mitan, à l’Aubainerie Concept Mode de Boisbriand, pour l’activité : « Habillons un enfant » en décembre dernier.  Et pour boucler le tout, au plus grand plaisir des enfants et de l’intervenante jeunesse, ils nous ont remis un autre chèque de 1000$ au 31 mars 2019, pour améliorer, ajouter et embellir nos deux pièces destinées aux enfants et adolescents séjournant au Mitan. Nous avons donc un nouveau mobilier, du rangement, de la déco, des livres….

image8.jpg
Les tricotteuses

Depuis des années

Il faut aussi mentionner « Les tricoteuses » du Mitan, des groupes tels que les Retraités de la Commission Scolaire de Mille-Iles, le Cercle des fermières, Mme Quirion de Kaeser Compressor ainsi que des résidantes du Jardin des Sources, qui contribuent au bien-être des résidantes et de leurs enfants.  Merci.

Collection de fils colorés
Fondation Fémina

31 octobre 2018

À l'occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars dernier, 
1 240$ ont été remis à la Maison d'accueil Le Mitan de Ste-Thérèse grâce à notre levée de fonds lors du match d'hockey en collaboration avec Armada de Blainville-Boisbriand !

Un énorme merci à la fondation Fémina de faire une différence dans la vie des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants! Nous vous en sommes tellement reconnaissantes ! ♥️

image18.jpg
Fondation Valora

2018

L’Association nouvellement constituée Valora et présidée par sa fondatrice Mme Maria Larosa (mais dont les activités de soutien à la violence conjugale sont actives depuis 10 ans) a organisé une magnifique marche pour contrer la violence conjugale à Rosemère, le 25 septembre 2018 et plusieurs membres de l’équipe du Mitan étaient présentes.  Il y a également eu la magnifique fête de Noël pour une 10ème année consécutive où cadeaux et argents ont été remis à 11 maisons d’hébergement pour les résidantes et leurs enfants. 

37188186_514969512255131_296216902627858
Marche Valora - 1ere édition

23 septembre 2018

Au Parc Charbonneau de Rosemère, une marche contre la violence conjugale !

Près de 200 personnes présentes… hommes, femmes, ados & enfants magnifiques, élus municipaux et même des chiens.   

L’événement a permis d’amasser 4200$ pour la Fondation Valora.

Une partie de l’équipe du Mitan était présente. Geneviève et Tristan, Catherine, Marie-êve et Kayla, Maryse et Patricia.

image9.jpg
Josée Pelletier - Décor de vie

28 mai 2018

Notre coup de cœur ♥ de cette année est le magnifique salon détente pour les résidantes.  Une toute nouvelle pièce qui a été conçue par la designer Mme Josée Pelletier et sa compagnie Décor de vie. Elle a offert gracieusement au Mitan : idée, temps et matériels. Vous serez à même de constater le superbe résultat ici. 

 

Sans compter que c’est grâce à ses contacts que nous avons pu recevoir un don de la compagnie Benjamin Moore.

Josée_pelletier.jpg
Fondation canadienne des femmes & Winners

31 octobre 2018

Dans le cadre de la campagne « À l’abri de la tempête », toujours fidèle, la Fondation canadienne des femmes, en collaboration avec Winners, a contribué pour un montant de 825$.

Coeur et les mains
Benjamin Moore

2018

La compagnie Benjamin Moore nous a remis un don de 50 gallons de peinture,  ce qui nous a permis de repeindre notre grande maison ! 

téléchargement.png
Iga Quintal Ste-Rose

Depuis 2013

Pour une 5ème année, le IGA Quintal de Ste-Rose continue à nous faire des dons de denrées alimentaires de toutes sortes.  

téléchargement.png
Royal Lepage / Humania

31 octobre 2018

La compagnie Royal Lepage/ Humania qui a organisé une levée de fonds à l’Halloween (initiative personnelle de deux courtiers immobiliers) et ils nous ont remis la somme de 455.30$ par la vente de citrouilles. 

 

Un partenariat qui pourrait être appelé à revenir sous diverses activités au courant de l’an prochain, nous l’espérons… Spécifions que Royal Lepage est l’instigateur de la Fondation un toit pour tous à travers le Québec.

image10.png
La Récolte

Depuis 2017

En termes de support alimentaire, Le Mitan a la chance de recevoir des fruits et légumes frais à chaque semaine grâce à Mme Marie-France Blondin et son conjoint, de « La Récolte » de Blainville, depuis septembre 2017. 

Vous pouvez les suivre sur Facebook et vous procurer leurs délicieux paniers de fruits et légumes. 

téléchargement.png
Caisse Populaire Desjardins de l'Envolée

21 juin 2019

La Caisse Populaire Desjardins de L'envolée pour son soutien financier au montant de 1000$, à notre grand bonheur.

65145844_2841479279257782_83512236039282
Opération Père-Noel

Depuis des années

Cette année,  l’Organisme « Opération Père-Noël », si dynamique et généreuse, ont remis des cadeaux à 24 enfants de 11 familles du Mitan ainsi que des douceurs pour leur mère. Sans eux, la fête de Noël ne serait pas aussi Joyeuse… MERCI à tous et chacun!

154468_168779363142734_3160599_n.jpg
Lorraine Provost & Patricia Gagnon

Décembre 2018

Mme Lorraine Provost et Mme Patricia Gagnon, ont offert pour une 3ème année consécutive, des épiceries de Noël à la clientèle du Mitan.  Cette année plus spécifiquement, 2 femmes des services externes, ayant de nombreux enfants, ont pu en bénéficier.

Coeur et les mains
Fond de justice sociale Unifor

Depuis 19 ans

À la veille d’une 20ème année de solidarité avec Le Mitan…

 

Maryse Lachaine (directrice générale Maison d’accueil Le Mitan) ainsi qu’une représentante de Unifor Québec.  Fidèle partenaire depuis 19 ans, Unifor Québec soutien notre maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant.

Le fond de justice sociale Unifor nous octroi dans le cadre du 8 mars, un montant de 2 000$ fidèlement à leur implication des 19 dernières années.

image16.jpg
L'Oréal Paris

Depuis des années

 Une mention et un remerciement particulier pour la Compagnie L’Oréal Paris, qui nous envoie des trousses complètes de produits cosmétiques et de soins pour les femmes du Mitan plusieurs fois par an. 

10353047_10152259983858462_6053684491556
Yves Denis

Depuis des années

Nous tenons à remercier la fidèle participation de M. Yves Denis (et son épouse) ainsi que ses partenaires (IGA Faubourd de Boibriand, Parc du domaine Vert, La Petite Bretonne), qui embellissent le Noël des personnes qui sont hébergées au Mitan depuis tant d’années.  

Coeur et les mains
Grand Don LaBaie 

28 août 2018

Un autre don de la boutique La Baie d’Hudson de Rosemère !

Remise d’un chèque de 574,50$ par la boutique La Baie d’Hudson de Rosemère : 28 août 2018 dans le cadre de la campagne « Le Grand Don de la Baie d’Hudson »

 

Sur la photo : Mme Mme Micheline Veillette (chef des ventes à La Baie) a remis ce chèque à Patricia Rocheleau (adjointe à la direction du Mitan)

image12.png
Caisse Populaire De Ste-Thérèse

Depuis des années

Merci à La Caisse Populaire Desjardins de Ste-Thérèse pour le renouvellement de son soutien financier au montant de 1000$, à notre grand bonheur.

22528135_1481182801918960_81005179257494
Association des retraités de la CSSMI

Septembre 2018

L’Association des retraités de la commission scolaire de la Seigneurie-des-mille-iles nous a remis la somme de 786$ en septembre dernier.

Coeur et les mains